vendredi 19 septembre 2014

Soutien-gorge ou brassière de sport: que choisir?

Après les baskets, c'est la pièce indispensable d'une tenue de runneuse.
 
Il faut la choisir avec soin, et ne penser qu'à un seul mot MAINTIEN optimal, si vous voulez protéger votre poitrine sur le long terme.
 La course à pied est un sport à fort impact et la poitrine est très malmenée, il faut donc l'immobiliser au maximum lors des sauts ou rebondissements.
Un soutien-gorge classique ne suffit pas.
 
Vous en trouverez de partout, dans:
les enseignes de sport type Décathlon, Intersport, Go Sport, etc...,
 
les boutiques des grandes marques de sport: Nike, Reebok, Puma, Adidas, etc...

 une nouvelle boutique online dédiée au sport à visiter absolument: Only Play
 
les boutiques spécialisées des marques telles que Shock Absorber, Zsport, Anita Active, vendues également en VPC; pensez à aller voir sur e-bay où on y vend des fins de collection...
 
et même dans les magasins de prêt-à-porter tels que: H&M, Etam, Gap, Oysho, Forever21 etc...

Quelles différences y a-t-il entre les deux?


Eh bien, la brassière comprime la poitrine d'un seul bloc, alors que le soutien-gorge comprime les seins séparément. De plus, la plupart des soutien-gorge de sport ont des bretelles croisées dans le dos, ce qui renforce le maintien.
D'autre part, la plupart du temps, les bretelles sont réglables en longueur, ce qui est un atout comparé aux brassières. En effet, suivant la longueur de son buste, certaines brassières n'offrent pas assez de maintien parce qu'elles sont trop longues ou le tissu trop élastique (comme les brassières Puma), ou bien sont trop courtes et deviennent inconfortables. Enfin, l'avantage du soutien-gorge, c'est que l'on peut régler aussi son tour de dessous la poitrine.


                

 

Au moment de faire votre choix, vérifiez tout d'abord que l'article que vous vous apprêtez à acheter est bel et bien adapté à la course à pied, et aux sports dits à fort impact, comme la boxe, l'équitation, la corde à sauter ou le tennis. Parce qu'il existe énormément de brassières et soutien-gorge avec des maintiens allant de faible, comme pour la danse classique, ou le yoga, au maintien fort ou extrême.

Ensuite, essayez-les, car ce qui convient à l'une, peut ne pas convenir à l'autre à cause de la différence de bonnet, de la hauteur de son buste, de la taille de dessous la poitrine, et de ses propres sensations.

Par exemple, maintenant que j'ai essayé la brassière Nike, je trouve que mon soutien-gorge Shock Absorber me comprime trop et c'est inconfortable. Je le garde donc pour mes séances de corde à sauter ou de running sur un terrain bosselé. Néanmoins, je trouve que la brassière est assez difficile à enfiler, il faut être prête à se contorsionner un peu.

Faîtes également attention, chez Nike: il y a plusieurs types de brassières; elles n'offrent pas toutes le même maintien.

Lorsque vous les essayez, sautez sur place et vous verrez si le maintien est adéquat. Si ça bouge trop, changez de modèle et/ou de taille.

Pour résumer grossièrement, je dirais que pour la course à pied, à partir du bonnet C, il vaut mieux se diriger directement vers les soutien-gorge de sport, dont le maintien et les possibilités de réglages sont optimaux.

Et vous, qu'avez-vous choisi? En avez-vous testé de nouvelles (ou de nouveaux), dont vous êtes satisfaites à 100% ?

 
 


6 commentaires:

  1. Perso, ce sont les brassières qui m'apportent le meilleur maintien...

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'utilise les brassières Kalenji premier prix de Décatlon, pour le moment elles me suffisent, malgré que pour une taille L cela reste assez petit, il faudrait que je pense à essayer autre chose.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une brassière Nike mais je ne la porte que pour les activités où je transpire peu genre abdos/fessiers car je n'aime pas du tout ne pas avoir les sein séparés. Avec la sueur, bonjour les frottements et irritations. Pour le running j'ai des soutiens-gorge Kalenji qui maintiennent parfaitement et qui résistent malgré les lavages très fréquents. Mon prochain achat ce sera un anita active car il paraît que ce sont les meilleurs mais le prix est assez élevé. En revanche, si on est adepte du trail, il faut éviter les attaches dans le dos car avec le sac à eau, ça risque de faire super mal à force.

    RépondreSupprimer
  4. Le Kalenji semble être un bon choix.

    Bonne remarque concernant le trail et les attaches dans le dos, je n'y avais pas pensé.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de m'offrir la mommentum d'ANita Active. J'en suis ravie. Le maintien est superbe

    RépondreSupprimer