vendredi 26 septembre 2014

Mes erreurs de débutante.

Ça y est, c'est la rentrée, le moment idéal de se mettre au sport, pour certaines.
Personnellement, la rentrée je la vois uniquement d'un point de vue scolaire, mais je dois admettre que les salles de sport et autres activités, redémarrent également à ce moment-là; de quoi créer une légère confusion.

C'est avec une certaine nostalgie que je repense à mes débuts où j'étais euphorique à l'idée de commencer à courir, où chéri me motivait à coups de phrases du style:
" Quoi, tu ne vas pas courir? Je me suis dépêché de rentrer pour...".
"Mais tu ne m'as pas dit que tu courrais un jour sur deux? Tu as couru lundi et aujourd'hui c'est mercredi".
 "Tu ne vas pas abandonner comme les autres (on était plusieurs, à avoir comme objectif de courir)".
"Je suis content: tu es la seule à continuer. Je savais bien que X ou Y finiraient par laisser tomber; elles n'ont pas ta volonté".



Voici donc une petite liste de mes erreurs de débutante dans ma mise à la course à pied.

1. Se mettre les vêtements de sport en coton qui sont bien entassés dans notre commode depuis longtemps. Le coton, absorbant la transpiration, on a la sensation d'être mouillée et on a froid.
 
2. Le jogging trop large en bas, parfait pour se prendre les pieds dedans et finir avec une belle gamelle.
 
3. Partir sans un petit échauffement histoire de réveiller les quelques muscles qui nous restent et qui vont nous servir pour courir: 5 minutes suffisent.
 
4. Prévenir tout le monde que l'on court, car les gens finissent par nous gonfler avec les questions sur le combien de km on a couru et en combien de temps. Ils ignorent le fait que pour courir il faut bien commencer quelque part, et au début, on ne cherche pas de performance.
 
5. Faire d'abord du jogging et après du renforcement musculaire en espérant perdre plus de graisse, c'est le contraire qu'il faut faire.

6. Manger trop lourd et ou trop gras, en tous cas se sentir "lourde" ballonnée avant de partir courir. Pour l'avoir fait par deux fois, je peux vous dire, que je n'ai jamais terminé les séances prévues. Je n'arrivais plus à réguler mon souffle, j'avais la sensation de ne pas avancer et le moral était en chute libre.
 
8. Courir avec une montre sans chrono: la trotteuse, n'est franchement pas du tout pratique car on ne voit pas très bien les chiffres en courant.

9. Mettre les vieilles baskets achetées 20 €, une très mauvaise idée: dès les premières sorties j'ai eu mal aux hanches.

10. Ne pas lasser ses chaussures avec un double nœud avant de partir, j'ai failli me prendre une gamelle, ça m'a donné une bonne leçon et je n'oublie plus de le faire.

11. Ne pas oublier un mouchoir, ça aide à éponger les gouttes de transpiration qui coulent dans les yeux, ou pour se moucher.


Et vous, quelles sont vos petites erreurs? Complétez la liste dans les commentaires...




7 commentaires:

  1. Idem pour les lacets, un jour lors d'une course de 8kù, j'ai dû m'arrêter et me mettre sur le côté pour refaire mes lacets, comment perdre bêtement 2 minutes... et encore j'ai eu de la chance de ne pas tomber !
    Sinon, partir courir complètement à jeun au saut du lit : normalement il faut laisser le corps de réveiller un peu, et donc partir courir au moins 20 minutes après s'être levée et boire au moins un verre d'eau. Moi je me suis levée, j'ai sauté dans mes baskets et même pas 3 minutes après m'être réveillée j'étais en train de courir... et ben j'ai même pas fait 2km, j'avais aucun souffle ! Maintenant, je me laisse le temps de me lever et de boire quand même quelque chose pour mettre la machine en route :)
    Autre erreur, oublier de me couper les ongles de pied avant une course : finir un 10km quand depuis le km4 tu sens tes ongles de lacérer les autres doigts de pied, c'est pas le pied ! (ahaha.... bon pardon pour cette blague nulle)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais tenté le run à jeun, mais l'intention y était! En fait, au moment de partir, je trouvais que je me sentais faible et n'ai pas voulu prendre le risque d'avoir un malaise sur la route.

      Bonne idée pour les ongles: je n'y ai jamais pensé auparavant!

      Supprimer
  2. Hello :)
    Je me suis reconnue dans quelques unes.. surtout pour le lacet, mais comme il est trop petit pour faire un double noeud ben je les "range" sur le coté de ma chaussure...
    Mes erreurs de débutantes?
    Ne pas mettre les bonnes chaussettes... cloques garanties....
    Voir trop grand trop vite...
    Vouloir faire 4 séances par semaine tout de suite... Résultat j'étais tellement épuisé qu'il m'a fallu 5 jours pour m'en remettre...
    Bref des petites choses que je referais plus mais courir ça toujours!! ;) Enfin pour l'instant ;) En tout cas dire à tout le monde que je cours moi ça me motive ;) et mon Chéri aussi (Ben tu vas pas au sport ce soir???!!!...." Asez efficace...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont le don de trouver les mots qu'il faut, nos chéris!

      De mon côté, au début l'entourage a été une source de motivation, mais très vite il a fallu leur faire comprendre que les résultats seraient progressifs étant donné que je n'avais jamais couru auparavant; à force j'évitais le sujet pour éviter de justifier le manque de performances.

      Supprimer
  3. Ma grosse erreur de débutante: être "transcendée" par mes rapides progrès et vouloir du coup augmenter la charge d'entrainement trop vite. J'ai profité d'une semaine de vacances pour quasiment courir tous les jours alors qu'avant je n'en étais qu'à deux jours par semaine et ça m'a valu une jolie périostite que j'aurais pu bêtement éviter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me reconnais dans ton message, car j'ai dû moi aussi m'arrêter pendant un mois et demi à cause de violentes douleurs aux genoux. J'ai cru, que c'était la fin de la course à pied pour moi.
      Mais je n'ai pas écouté mon corps et j'ai voulu jouer à la warrior en courant, faisant des vidéos de fitness et en plus de la corde à sauter! Mais ça m'a donné une bonne leçon, c'est certain.

      Supprimer
  4. Il faut croire que le lacet remporte tous les suffrages! Je viens de faire un petit run avec une copine qui débute, et elle aussi a eu un problème de lacet ce soir!

    RépondreSupprimer