jeudi 7 août 2014

Comment se motiver pour faire du sport?

Vous avez perdu votre motivation? Ou, peut-être, vous n'en avez jamais eu ne l'avez pas encore trouvée?
Le perte de motivation touche tout le monde à un moment ou à un autre, c'est normal. C'est le signe que l'on franchit une étape dans notre façon de pratiquer le sport.
Le manque de motivation frappe celles et ceux qui n'ont pas rencontré d'élément déclencheur, le fameux électrochoc.
 
Mais tout n'est pas perdu, la motivation c'est comme le sport: ça se travaille!
 
Comme vous le savez déjà, le fameux "TILT", je l'ai eu lorsque je suis montée sur la balance.
J'étais euphorique, pleine d'exaltation, motivée à fond; je voulais en découdre avec mon corps.
J'ai mis en place des petites astuces pour garder ma motivation intacte, en voici quelques uns.
 
1. Avoir un planning sportif préétabli: savoir ce qu'on doit faire comme séance est rassurant, on sait où on va et jusqu'où on doit aller. Plus de "Je verrai bien combien de minutes de tiendrai!"; c'est le meilleur moyen de ne pas se donner fond, car il n'y a pas véritablement d'objectif comme dans un planning écrit noir sur blanc.
 
2. On affiche son planning bien en vue dans un endroit où vous passerez toujours devant. Histoire de ne pas oublier que dans votre vie il y a aussi le sport! Chez moi, c'est la porte de mon placard de la cuisine; impossible de ne pas le voir en préparant les repas.
 
 
3. On barre la séance une fois faite, c'est très stimulant, on se dit: "Ça y est, une en moins!". C'est ce que j'adorais faire!
 
4. Marquer ses séances sur un calendrier ou un agenda. Prévoir ses séances comme si c'était un rendez-vous aussi important que d'aller chez le médecin. Je n'aime pas les agendas car je ne pense pas à l'ouvrir tous les jours. J'ai à la place, depuis 3 ans, un organiseur familial. Kézako? C'est un très grand calendrier (60cm x 30cm) à accrocher au frigo, avec des cases pour chaque journée de chaque mois sur lequel je marque mes séances de sport et leur durée. Je vois en un clin d'œil, si j'ai fait du sport dans la semaine et combien.
 
 
5. On s'achète un petit quelque chose pour le sport: une gourde, un bandeau pour les cheveux, un short; ça donne envie de l'utiliser.
 
6. On regarde le chemin parcouru, et on se dit qu'on ne pensait jamais en être là aujourd'hui, alors on continue! Combien de kilos perdus, de kilomètres parcourus?
 
7. On regarde ses baskets, qui nous ont coûté un bras et on décide d'amortir leur prix en les enfilant! Personnellement, quand j'ai une baisse de motivation, je me mets en tenue et le fait d'être habillée me rappelle à quel point je me sens bien quand je cours; c'est mon moment à moi seule.
 
8. On informe son entourage de notre mise au sport. Car pour ne pas "perdre la face" on s'oblige à continuer. Au début, j'ai entraîné dans l'aventure sportive trois autres femmes qui allaient faire du sport de leur côté tout en faisant partie d'un groupe pour se motiver; à l'heure d'aujourd'hui je suis la seule à ne pas avoir laissé tomber, et je ne vais pas bouder mon plaisir en disant que j'en suis très fière.
 
9. En disant à mon chéri que j'allais courir un jour sur deux, c'est lui qui me disait parfois " Ben, tu ne vas pas courir? Je suis rentré plus tôt exprès!" Ou bien encore "Tu ne vas pas laisser tomber comme les autres, hein?". Savoir qu'on est soutenu dans ses efforts, c'est important, je ne voulais pas le décevoir, car il croyait en moi.
 
10. On change sa playlist régulièrement: ça permet d'avoir envie de réécouter telle ou telle chanson, en solo.
 
 
Et vous, comment vous motivez-vous? Quelles sont vos astuces, vos petits trucs?


6 commentaires:

  1. Perso, j'utilise l'astuce de l'agenda et, si ça ne suffit, petit kdo running pour relancer la machine ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le cadeau, on n'est jamais mieux servie que par soi-même!

      Supprimer
  2. Merci pour l'article
    J'suis en pleine démotivation
    Du coups je vais suivre tes conseils

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup du calendrier mensuel, affiché sur le frigo avec les séances faites dans la semaine, marche très très bien. Ca permet de culpabiliser quand arrive le vendredi et qu'on voit que depuis le début de la semaine aucune séance n'a été faite; ça remet les pendules à l'heure!

      Supprimer
  3. La motivation de groupe marche plutôt bien. Une compétition saine et enfantine entre copines c'est sympa aussi. J'ai refilé le virus de la CAP à 4 copines et on suit nos progrès par Facebook. Du coup quand l'une a battu un record perso, on a envie de faire mieux! Lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous êtes toutes sensiblement du même niveau, et que la confiance règne entre vous c'est parfait!

      Je dois dire que c'est le genre de challenge qui me tenterait bien, mais sur 5 personnes à qui j'ai donné envie de courir, une seule continue, et nous n'avons pas le même niveau; c'est donc dommage, dès le départ, de se mesurer contre un "plus faible" que soi. C'est injuste et irrespectueux envers la personne.

      Supprimer