mardi 22 juillet 2014

Perte de poids: mon bilan après 6 mois.

Lorsque je me suis mise au sport il y a un peu plus de six mois, le 1 janvier, pour faire descendre les chiffres de ma balance et pour retrouver un peu de souffle au quotidien, je ne savais pas que j'y arriverais vraiment.

Mon objectif à l'époque était de descendre à 64 kg, mon poids de forme.  Mais comme j'adore les chiffres ronds, je vise 500 g de moins; pour avoir un total de 10 kg à perdre en tout, donc arriver à 63,5 kg.

L'an dernier, j'avais déjà tenté à plusieurs reprises de perdre mes kilos en trop (qui n'étaient pas aussi nombreux qu'au mois de janvier de cette année), en m'affamant et en me ruant sur le grignotage le soir devant la télé. 

Bien évidemment j'avais toutes les excuses de l'univers pour ne faire aucun sport à l'époque: pas d'argent à mettre dans une salle de sport que je laisserais tomber un mois après, pas de créneau horaire disponible, personne pour s'y mettre avec moi et faire du sport ensemble, et courir "c'est trop dur, ennuyeux et de toutes façons je n'y arriverai pas parce qu'au bout d'une minute je suis pliée en deux à cause d'un point de côté".

Mais il n'y a pas de secret! Pour maigrir il faut une alimentation à peu près équilibrée et faire du sport régulièrement. Et à ce propos, il vaut mieux 20 minutes, 3 fois par semaine qu'une heure par semaine. 

Étant donné que le planning que j'ai choisi est basé sur 3 séances hebdomadaires, j'ai décidé de m'y plier. Ça n'a pas toujours été facile, j'ai eu des moments de découragement, de doute sur le "pourquoi, je le fais" notamment lors des paliers où mon poids stagnait alors que je continuais à faire du sport; je trouvais ça injuste parce que je n'étais pas récompensée de mes efforts de la semaine. 
Mais maintenant je sais qu'il faut passer par là. Et dans le sport, c'est pareil: j'ai eu des moments où je stagnais et où je n'arrivais pas à suivre le planning accroché à mon placard de cuisine alors je refaisais la séance; mais C'EST NORMAL.

 Le corps humain n'est pas issu d'un calcul mathématique! Il faut persévérer, les résultats vont finir par apparaître si vous continuez malgré ce que vous montre la balance; mais une ou deux semaines plus tard.


Poids du 22 juin

4 commentaires:

  1. Félicitations ! :)
    Léna
    http://mllelena.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! C'est tout à fait ça, ça prend du temps! je commence juste à voir les résultats après 2 mois de sport à raison de 3 séances par semaine... On reste motivée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super, pas facile de rester motivée quand les résultats ne sont pas aussi nets, mais l'important c'est de s'accrocher et de persévérer dans le temps...

    RépondreSupprimer
  4. C'est justement ce message que je voudrais faire passer: "Continue, les résultats vont bien finir par arriver!".

    C'est parce que c'est plus dur que ce que l'on croyait, que les résultats ont plus de valeur, de saveur, de....

    RépondreSupprimer