lundi 21 juillet 2014

Maigrir: les 10 idées reçues!

Dans la vie, il y a les mythes et la REALITE.
Aujourd'hui  les fausses croyances qui circulent autour de la perte de poids.

1. Transpirer, fait maigrir! C'est faux, vous ne perdez que de l'eau et des sels minéraux; et comme il faudra bien vous réhydrater à un moment ou à un autre, vous retrouverez votre poids sur votre balance, sitôt que vous aurez bu. Donc ce n'est pas parce que vous aurez beaucoup transpiré lors d'une séance sportive, ou en vous ayant baladé toute la journée avec les vêtements de sudation vendus en VPC que vous aurez réellement perdu du poids.

2. Ne manger plus que des salades de légumes et de fruits. A part des minéraux, des fibres et des vitamines ces aliments très bons pour la santé, ne suffisent pas au bon fonctionnement de notre corps, qui a besoin de protéines, de féculents, de glucides et de lipides en tout genre.

3. Courir fait maigrir. C'est faux également. Si vous continuez à manger déséquilibré, vos résultats ne seront peu voir pas du tout visibles. C'est la combinaison des deux qui est nécessaire: alimentation équilibrée et sport. Mais ce sont des (nouvelles) habitudes à prendre. Manger équilibré, a une connotation parfois négative du style on ne va manger plus que des fruits légumes et des plats sans saveur. Mais c'est absolument faux. Dans une alimentation équilibrée, on doit manger de tout, mais en quantité raisonnée. Le but, c'est de ne pas se sentir frustrée en se mettant à table.

4. Supprimer les graisses de son alimentation fait maigrir. Eh ben, non plus, parce que notre corps a besoin de gras pour fabriquer la membrane de nos cellules et les hormones; c'est indispensable d'en manger, mais juste ce qu'il faut.

5.Boire beaucoup d'eau fait maigrir! C'est un joli mythe mais hélas pas la réalité! L'eau que vous allez boire ne va pas entraîner à son passage les graisses en excès. Elle va permettre d'hydrater votre corps, lui apporter les minéraux et les oligo-éléments qu'elle contient et d'évacuer les toxines présentes naturellement dans le corps.

6. Faire du sport "localement" fait perdre du gras. Non, faire uniquement des abdos ne fait pas uniquement perdre le gras du ventre. La perte de poids ne peut être localisée, on ne peut pas choisir la zone où on va perdre du gras. Dans un programme de remise en forme, la perte de poids se situe au niveau du corps entier, pas de manière ciblée. Il faut faire des séances de cardiotraining et d'endurance pour des résultats réels et durables.

7. Manger très peu, fait maigrir! Oui, temporairement, dès que vous arrêterez cette diète intenable dans le temps, vous reprendrez vos kilos avec un quelques kilos en plus. Le corps affamé, va vouloir stocker des réserves au cas où vous auriez l'intention de l'affamer à nouveau. Ainsi, si vous sautez un repas, vous aurez tellement faim au repas suivant que vous mangerez bien plus pour vous rassasier et le corps stockera plus.

8. Les gélules, les boissons drainantes ne font pas perdre du poids à proprement parler, elles vous font uriner plus, mais c'est tout. Et comme vous allez vous hydrater en buvant pour compenser cette perte en eau, il n'y aura aucun changement.

9. Les plantes "brûle-graisses" vendues en pharmacie, ne vont pas alléger votre poids mais votre porte monnaie, si! Mieux vaut s'en tenir au sport, même 15 minutes par jour, ce sera bien plus efficace.

10.Certains aliments font maigrir comme l'ananas, le pamplemousse, et d'autres font grossir comme le pain ou les pâtes. A moins de ne manger que de l'ananas et du pamplemousse toute la journée pendant plusieurs jours, et d'attraper la diarrhée... Ça c'est le grand mythe des magazines féminins à l'approche de l'été, le best seller! Pour le pain et les pâtes, ce ne sont pas eux qui vous font grossir, mais ce avec quoi vous les accompagnez et leur quantité: pâtes au beurre avec du gruyère dessus, tartine de pain avec du beurre et de la confiture, etc...

Partagez dans les commentaire, les idées reçues que vous avez entendues, même les plus farfelues!

4 commentaires:

  1. Pour l'eau je suis pas tout à fait d'accord. Boire ne fait pas maigrir au sens perte de poids mais en revanche va nous aider à combattre cette saleté de cellulite. Plus on boit moins le corps stocke d'eau et donc moins on aura de cellules graisseuses gorgée d'eau et cet effet disgracieux de peau d'orange. Ça ne fait donc pas perdre de chiffre sur la balance mais ça aide à transformer la silhouette. Car au final ce qu'on cherche avant tout c'est avoir une silhouette harmonieuse et non peser 40kg. Surtout que plus on fait du sport plus le chiffre sur la balance s'élève vu que le muscle pèse lourd mais aux yeux des gens on maigrit car on s'affine et on se tonifie. Idem pour l'ananas. Mangé en dessert après un repas normal, il aide à ne pas stocker les graisses en surplus.

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais parler de "maigrir" dans le sens de "perte de poids". Beaucoup de personnes croient que boire plus d'eau que ce qui est recommandé, leur fera perdre du poids sur la balance; ce qui est une pure idée reçue. Tout comme de boire des soit disant "eaux minceur", du pur marketing (de source sûre).
    L'eau a l'avantage d'entraîner avec elle les toxines présentes dans notre organisme.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces vérités qu'il est nécessaire de rappeler !
    En revanche, je ne sais pas si tu le sais, mais le sport fait prendre du poids ! Tout simplement parce que le muscle pèse plus lourd que le gras (plein de photo assez éloquentes sur google).
    Du coup quand on commence à faire du sport, mieux vaut évaluer son évolution en mesurant son tour de taille / cuisse qu'en se pesant : tu peux faire le même poids (voir peser plus !) et être plus fine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Justement, je me pèse et me mesure pour observer les résultats, comme si j'étais une souris de laboratoire. Mais j'ai encore du chemin à faire, c'est sûr.

    RépondreSupprimer