mercredi 30 juillet 2014

Comment choisir ses chaussures de running?

Pour ses premières chaussures, il faut se rendre dans un vrai magasin de sport, pas un magasin de chaussures classique, pour bénéficier des conseils de spécialistes dans le sport.

Vous verrez, au cours de l'évolution de votre pratique du sport et de la course à pied en particulier, qu'il y a des milliers de chaussures de running qui existent sur le marché, et c'est tant mieux. Car plus il y aura de choix, et plus vous aurez de chances de trouver "chaussure à votre pied" comme on dit.
Des dizaines de marques rivalisent d'ingéniosité pour nous proposer chaque année de nouveaux modèles.



* Il faut absolument prendre une taille au-dessus de votre pointure habituelle, car le pied à tendance à gonfler pendant l'effort.

* Vous courrez principalement sur route ou sur chemins de terre avec des cailloux?

* Vous êtes plutôt pronateur, supinateur ou universel quand vous courez? Non, non ce ne sont pas des mots de sadomasochiste. Le mieux pour le savoir, c'est d'amener en magasin votre vieille paire de baskets et de la montrer au vendeur qui s'y connaît, normalement! Il s'agit de savoir grâce à l'usure de la semelle, comment votre pied attaque le sol au moment de l'impact: plutôt vers l'intérieur, vers l'extérieur ou au milieu du pied.

* Il faut qu'elles soient confortables lorsque vous les essayez, pas trop serrées ou trop larges, ou bien sentir une couture qui vous gêne, etc...

* Prendre en compte votre poids dans le choix de votre paire est important car la chaussure devra amortir votre poids multiplié par 3, au moment de toucher le sol.

* Elles doivent vous assurer de la stabilité et de l'amorti, lors de vos sorties.

* Il ne faut pas hésiter à prendre de la marque et y mettre le prix, même si je sais que ça fait mal de mettre tant d'argent dans une paire de chaussures de running. Mais vous vous éviterez tendinites, entorses, claquages, et autres joyeusetées, autrement plus chères à soigner. Profitez des soldes, ça allégera la facture et votre culpabilité! Les prochaines auront lieu le 7 janvier 2015!


* Et puis en dernier, parce que je reste une fille malgré tout, même toute suante et dégoulinante, c'est mieux si elles sont jolies, non? Bon, normalement ce critère ne devrait pas influer sur votre choix, mais en vrai c'est quand même important de se savoir jolie. En tous cas, il faut qu'elles vous plaisent au moins un minimum! Mon mot de la fin.

Et vous, quelles sont vos chaussures chéries? Comment les avez-vous choisies?

3 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord, les chaussures de running doivent être choisies avec le plus grand soin.

    RépondreSupprimer
  2. Tout a fait d'accord. J'ai pris des Eliorun pour commencer, après on verra !

    RépondreSupprimer